Scènes de genre – portraits en situation.

Une scène de genre

Moins formelle qu’un portrait en pied ou en buste, la scène de genre est également moins exigeante pour le modèle qui « vaque à son occupation » préférée chez lui, dans son cadre habituel et confortablement installé. (lecture, couture, bricolage, musique).

Comment ça se passe

Le peintre vient à votre domicile et installe la scène pour 3 ou 4 séances de pose de 2/3 h chacune, qui devront se dérouler dans la même semaine, et aux mêmes horaires afin de bénéficier d’une lumière identique tout au long de l’exécution.

 

L’œuvre, sur son chevalet, restera chez vous, à sa place pendant toute l’exécution du travail. Des repères seront installés afin que la pose puisse être reprise de façon identique d’un jour sur l’autre. C’est en général un bon moment partagé en famille, et l’occasion de nombreux échanges qui laisseront un supplément d’âme au tableau.

Le trait, plus libre, vise davantage à transcrire l’atmosphère d’un moment et d’un lieu plutôt qu’à la ressemblance exacte ou quasi photographique qui est parfois recherchée (ou espérée !) par le modèle lors de la réalisation d’un portrait plus conventionnel. Son exécution est donc aussi plus rapide.

 

La durée habituelle de la réalisation d’une scène de genre se situe en général entre 8 et 12 h en fonction de la complexité du décors, et des difficultés rencontrées.

Combien ça coûte

La prestation est facturée sur la base de 100 €/ heure, auquel il convient de rajouter un forfait de 100 € pour les matériels (toile, huiles, pinceaux, solvants…).

Seul ce forfait reste dû en cas de refus du tableau.

Car Satisfait ou… satisfait ! le modèle reste libre de ne pas prendre le tableau au terme de la pose. Ce qui n’est jamais arrivé jusqu’à présent !

L’artiste se déplace sur l’agglomération nantaise. Pour des déplacements impliquant plus de trajets, les modalités devront être convenues à l’avance.

Vous souhaitez réaliser une scène de genre 

Quelques exemples de scène de genre